Publications

IMG_0910

Ouvrages

2017. Musiques savantes : De John Zorn à la fin du monde et après… – 1990-2015, Marseille, Le mot et le reste.

http://lemotetlereste.com/musiques/musiquessavantestomeiii (site de l’éditeur, critiques)

couv_musiquessavantes3

Quatrième de couverture

2014. Musiques savantes : De Ligeti à la fin de la Guerre froide – 1963-1989, Marseille, Le mot et le reste, 400 p.
http://lemotetlereste.com/musiques/musiquessavantestomeii (site de l’éditeur, critiques)

couv_musiquessavantes2Quatrième de couverture

2012. Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin – 1882-1962, Marseille, Le mot et le reste, 430 p.
http://lemotetlereste.com/musiques/musiquessavantestomei (site de l’éditeur, critiques)

MusiquesSavantes

Quatrième de couverture

2010. Free parties : Une histoire, des histoires (Marseille : le Mot et le Reste), 700 p., rééd. 2013.
http://lemotetlereste.com/musiques/freepartynouvelleedition (site de l’éditeur, critiques)

couv_free_v2005

Quatrième de couverture

2009. Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors, Marseille, Le mot et le reste, 406 p., rééd. revue et augmentée, 2016, 415 p.
http://lemotetlereste.com/musiques/musiqueselectroniquesnouvelleedition (site de l’éditeur, critiques)

couv_musicelectro-new

Quatrième de couverture

1999. Paroles et musiques à Marseille : les voix d’une ville, co-direction avec Médéric Gasquet-Cyrus et Cécile Van den Avenne, Paris, L’Harmattan, 208 p.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=8300

Kosmicki-Paroles&Musiques

Quatrième de couverture

Film

Mai 2021. Écriture et interviews du film Inextinguible, un documentaire sur la création en temps de crise, réalisé par Vincent Tournier pour le CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.

Articles

Depuis mars 2021. Chroniques et dossiers pour Hémisphère son.

HemisphereSon

2021. Livret de FEU, Far Est Unlimited, Rémi Psaume & Stéphane Galeski, Sturm Production.

FEU visuel CD recto

2021. « La voie de la transversalité dans la musique contemporaine » in Majeur/Mineur. Vers une déhiérarchisation de la culture, Strasbourg, L’Atelier contemporain, p. 130-141.

MajeurMineur

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Article repris en trois parties sur ResMusica :

Musiques savantes et musiques populaires : fin de l’histoire ?

Musiques savantes et musiques populaires : définitions

2020. « Le Théâtrophone : une expérience fondatrice » in Les Allumés du jazz, 39, 2d semestre 2020, p. 21.

AllumesDuJazz39

2020. Interview par Thibault Comte dans Le Murmure des astres, numéro 1. Interview.

Le_Murmure_des_astres

2019. Livret du disque Modernisme, Chostakovitch, Tchesnokov, Liatochinski, dir. Bastien Stil, violon Sarah Nemtau, Orchestre symphonique d’Ukraine, Klarhe.

Modernisme

2019. Livret du disque Peephole, Frédéric Pattar, C Barré, dir. Sébastien Boin, l’empreinte digitale.

Peephole

2019. « Enregistrer : la troisième révolution de la musique » in Aux ronds-points des Allumés du jazz.

AllumesDuJazzDepuis 2018. Chroniques pour ResMusica.

logo-resmusica

2018. « 60’s, une décennie en quête de liberté », programme du Festival Musica 2018, p. 68-70.

Musica20018

Article PDF
Programme complet PDF

2018. Une interview par Franck Médioni dans Impro Jazz, n°250, novembre/décembre 2018, p. 54-56. 54, 55, 56.

ImproJazz-Couv

2013. « La nuance dans la musique moderne : Impressionnisme et dodécaphonisme sériel » in Les Gammes et les -ons, Causeries du Boulevard, n°6, Boulogne sur Mer, Éditions du Sagittaire, pp. 59-74

2013. interview de Carola Grindberg et Veronica Onetto pour l’article « La Nuance dans l’italie baroque du XVIIe siècle » in Les Gammes et les -ons, Causeries du Boulevard, n°6, Boulogne sur Mer : Editions du Sagittaire, p. 35-58

BdSteBeuve6

Quatrième de couverture

2012. Livret du CD China Expedisound, I.O.T., Full Rhizome.

00d-CHINA EXPEDISOUND COVER ALBUM

2011. « Introduction » in BEY, Hakim, Sermons Radiophoniques, Marseille, Le mot et le reste, trad. Fleur RAMETTE, p. 7-13.

couv_sermons

2010. « Musique techno, mix, sample : un défi à la notion de propriété » in Gradhiva, n°12, La musique n’a pas d’auteur, Ethnographies du copyright,Paris, Musée du Quai Branly, p. 98-115.

Gradhiva

Quatrième de couverture
Article en ligne + PDF

2008. « Free parties, teknivals, une immersion de 12 ans dans l’histoire d’un mouvement (1994-2006) » in Cahiers d’ethnomusicologie, n°21, Genève, Infolio Éditeur / Ateliers d’ethnomusicologie.

CAHIERS 21 Couv1-4 P103 R-V>EPS.indd

Quatrième de couverture
Article en ligne + PDF

2008. « Préface » in Discographie – Les musiques électroniques, Noisy le Sec, Médiathèque Roger Gouhier, p. 1-3.

electroniques

Version PDF

2004. « Free party : la fin d’un rêve ? » in Musique et société, Paris, Cité de la Musique, p. 159-173.

Musique&Societe

Quatrième de couverture
Version PDF

2002. « Analyse de « Let’s play » de Crystal Distortion : les paradoxes d’un « tube » de la free party » in Musurgia, IX/2, Lyon : Lacassagne, p. 85-101.

musurgia

Version PDF

2001. « Le sens musical en free party aujourd’hui : entre idéologie et utopie » in Sociétés, Pulsation techno, pulsation sociale, n°72, Louvain, De Boeck, p. 35-44.

societes

Article en ligne
Version PDF

2001. « Mise à mort pour la techno » in Rouge, 1926, 7 juin 2001, p. 10.

Rouge1926

Article

2000. « Les musiques house et techno : une histoire sociale et quelques méthodes d’analyse musicale » in Actes du Congrès de l’APEMU (Association des Professeurs d’Education musicale) Musiques émergentes des trente dernières années et adolescents, Capens, APEMU, p. 11-20.

Apemu

1999. « Passion techno » in Écouter Voir, 94,Paris, p. 26-27.

EcouterVoir94

1999. « Un mouvement techno ? » in Rouge, 1842, 16 septembre 1999, p. 10.

Rouge1842

Article

1998. « Structures musicales et structures sociales dans la musique techno » & « Impacts de la structure musicale sur l’auditeur » in La Musique techno : Approche artistique et dimension créative, Actes du 2ème colloque des 22 et 23 janvier 1998, Poitiers, Confort Moderne, p. 30-38 & p. 44-48.

Confort_Moderne

1997. « Les raves : l’apologie de la transe » & « La techno : une révolution musicale » in Écouter Voir, n°70, Paris, p. 14-18.

EcouterVoir70

1997. « La Techno : une musique de révolte ? » in Rouge, 1715, 16 janvier 1997, p. 14.

Rouge1715

Article

Mémoires

1997a. Des origines anthropologiques de la musique techno. Problématique de recherche, mémoire de D.E.A. sous la direction de Bernard Vecchione, Aix-en-Provence, U.F.R. Lettres, Arts, Communication et Sciences du langage, 266 p.

1997b. Le phénomène techno. Méthodes d’analyse musicale, mémoire de méthodologie du D.E.A. sous la direction de Bernard Vecchione, Aix-en-Provence, U.F.R. L.A.C.S., 51 p.

1997c. Une analyse de la première partie du Köln Konzert de Keith Jarrett, mémoire interdisciplinaire de D.E.A., sous la direction de François Decarsin, Aix-en-Provence, U.F.R. L.A.C.S., 41 p.

1996. Théorie et pratique de la transe dans la musique techno. Le cas des raves des Bouches-du-Rhône, mémoire de Maîtrise de musique sous la direction de Jean-Marie Jacono, Aix-en-Provence, Département de musique, 244 p.

Share Button