Présentation du Vaisseau fantôme de Wagner à la médiathèque de Lannion

The_Flying_Dutchman_by_Charles_Temple_Dix

Le mercredi 5 juin 2019 à 20h30 à la médiathèque de Lannion, en amont de la retransmission sur grand écran dans plusieurs villes de Bretagne de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner le 13 juin 2019 (événement coorganisé par les opéras de Nantes et de Rennes), Guillaume Kosmicki animera une conférence de présentation.

Entrée gratuite.

Richard Wagner (1813-1883)
Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer, 1843)

Inspiré à la fois d’une légende nordique et d’une tempête vécue près des côtes norvégiennes, alors que le couple Minna et Richard Wagner se rendait à Paris par la mer via Londres, Le Vaisseau fantôme est considéré comme le premier opéra wagnérien, à la base d’une trilogie qui mène à sa réforme de l’opéra (il est suivi de Tannhäuser et de Lohengrin). On y trouve les thèmes qui inspireront Wagner tout au long de sa vie : faute, transgression, chute, malédiction, errance, recherche du salut, rédemption par l’amour. Cette œuvre revêt également un aspect autobiographique, voire égocentrique, passant par une identification du compositeur au héros. Encore inspiré par l’opéra italien, Wagner prend le chemin d’un opéra symphonique et se fait pour la première fois Wort-Tondichter (« poète des mots et des sons »).

Share Button

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/44/d222141925/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.