12e rencontres de la critique et de la culture, Bd Sainte Beuve 2018

BdSainteBeuve2018

A l’occasion des 12e Rencontres de la Critique et de la Culture sur le thème « Poli » (Boulevard Sainte Beuve 2018), Guillaume Kosmicki donne une conférence le 31 mars à 15h au conservatoire de Boulogne-sur-mer, sur le thème « La musique adoucit-elle les mœurs ? La politesse et la musique »

La conférence se tiendra après le concert Koubestân de Julien Lahaye et Antoine Morineau à 14h, même lieu.

« Après la flânerie et la ringardise, nous aborderons cette fois-ci une notion moins individuelle de la critique, en articulant nos réflexions sur le radical POLI.

En effet, la critique dont nous parlons et que nous défendons doit apprendre à quitter le quant à soi ou les chapelles réservées mais s’adresser à tous. La critique se doit d’être POLIe, c’est-à-dire qu’elle doit bien se comporter vis-à-vis du public et des créateurs. Il ne s’agit pas de faire la morale, mais simplement rappeler que la critique n’est pas une opération de jugement mais d’explication : le critique POLIt le chemin entre l’œuvre et le public, sans pour autant le censurer. Le critique POLIce, avec des arguments et des critères, sans être POLIcier, sans être un détenteur d’une vérité autoritaire et exclusive. Il ne faut pas non plus oublier la connivence intellectuelle ou sensible, ce jeu « POLIsson » avec l’art et la culture, cet humour qui relative le jugement quand il est possible. Enfin, la critique ne doit pas se destiner à des individus mais bien aider à faire sens en collectif, dans la cité, c’est-à-dire dans une vision POLItique. »

http://ca-et-la.fr/2018/03/23/2018-bd-sainte-beuve-poli-1

Samedi 31 mars 2018, 15h (concert à 14h)
Conservatoire de Boulogne-sur-mer, Salle des Pipots, Rue des Pipots
Entrée libre

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *