Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.
Guillaume Kosmicki habite aujourd’hui en Bretagne. Depuis 1998, il est conférencier et intervient dans toute la France pour partager le fruit de ses recherches dans des contextes variés (festivals, médiathèques, salles de concert, facultés, universités du temps libre, conservatoires, etc.) ainsi que régulièrement en tant qu’invité dans de nombreux médias (France Musique, France Culture, France Inter, Arte…). Il anime régulièrement des stages de formation professionnelle pour les Bibliothèques Départementales de Prêt (B.D.P.), les Centres Nationaux de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les conservatoires.
Guillaume Kosmicki a enseigné la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d’Aix-en-Provence et à l’Université de Provence (licence), les méthodes d’enquête de terrain en sociologie de la musique (master de musicologie) et l’histoire des technologies musicales (licence Assistant de Production et d’Administration – Musiques Actuelles de l’Université Paul Verlaine de Metz). Il est invité dans plusieurs universités et participe à des colloques universitaires.
À l’image de cet éclectisme dans ses centres d’intérêts, de 1994 à 2010, Guillaume Kosmicki est guitariste, violoniste et chanteur au sein du groupe Öko System. Entre 1997 et 2010, il pratique la musique électronique live sous le nom de Tournesol. Entre 2004 et 2006, il est engagé comme guitariste au sein groupe Miss Helium. De 2010 à 2015, il intègre l’Orchestre de chambre de Vannes au violon. De 2015 à 2023, il est musicien au sein de la troupe de théâtre Lune et l’autre.
Outre plus d’une dizaine d’articles sur les musiques électroniques et la co-direction d’un ouvrage sur le rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié six livres chez Le mot et le reste (Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors ; 2009, Free party : Une histoire, des histoires, 2010 ; Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin – 1882-1962 – tome 1, 2012 ; Musiques savantes : De Ligeti à la fin de la Guerre froide – 1963-2013 – tome 2, 2014 ; Musiques savantes : De John Zorn à la fin du monde, et après – 1990-2015 – tome 3, 2017 ; Compositrices, une autre histoire de la musique, 2023) et un livre d’entretien avec le compositeur Samuel Sighicelli aux éditions MF (La musique en prise directe, 2023).
En 2018, Guillaume Kosmicki entre à l’Académie Charles Cros dans la commission « Musique contemporaine », puis « Musiques expérimentales » et devient chroniqueur pour ResMusica et Hémisphère son. De 2018 à 2023, il intervient comme musicologue sur le festival Musique Action du CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, et est président de l’institut de recherche sur les musiques transatlantiques à Vannes (RITM). En 2021, il devient membre de l’association Plurielles 34. Guillaume Kosmicki travaille auprès du GRAME (centre national de création musicale, CNCM, Lyon), de la Muse en Circuit (CNCM), de l’ensemble Sillages, des Percussions de Strasbourg, de la MC2 (Grenoble).
Biographie plus courte
Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable.
Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations. Il habite en Bretagne depuis 2005.
Outre plus d’une dizaine d’articles sur les musiques électroniques et la co-direction d’un ouvrage sur le rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié cinq livres chez Le mot et le reste (Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors ; 2009, Free party : Une histoire, des histoires, 2010 ; Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin – 1882-1962 – tome 1, 2012 ; Musiques savantes : De Ligeti à la fin de la Guerre froide – 1963-2013 – tome 2, 2014 ; Musiques savantes : De John Zorn à la fin du monde, et après – 1990-2015 – tome 3, 2017 ; Compositrices, une autre histoire de la musique, 2023) et un livre d’entretien avec le compositeur Samuel Sighicelli aux éditions MF (La musique en prise directe, 2023).
En 2018, Guillaume Kosmicki entre à l’Académie Charles Cros dans la commission « Musique contemporaine », puis « Musiques expérimentales » et devient chroniqueur pour ResMusica et Hémisphère son. De 2018 à 2023, il intervient comme musicologue sur le festival Musique Action du CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, et est président de l’institut de recherche sur les musiques transatlantiques à Vannes (RITM). En 2021, il devient membre de l’association Plurielles 34. Guillaume Kosmicki travaille auprès du GRAME (centre national de création musicale, CNCM, Lyon), de la Muse en Circuit (CNCM), des Percussions de Strasbourg, de l’ensemble Sillages, de la MC2 (Grenoble).
Biographie très courte
Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle et XXIe siècles, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations. Guillaume Kosmicki a écrit de nombreux articles et sept livres (éditions Le mot et le reste, éditions MF). Il est membre de l’Académie Charles Cros, journaliste musical (ResMusica, Hémisphère son) et il collabore régulièrement avec différentes institutions et divers ensembles (CCAM-scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, GRAME, Muse en circuit, MC2, Ensemble Sillages, Percussions de Strasbourg…). Il habite en Bretagne depuis 2005.
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