Conférence sur James Reese Europe à Saint-Amarin

JAMES REESE EUROPE PHOTOGRAPH COLLECTION Portrait of Lieutenant James Reese Europe, ca 1910s Green NY

100 ans jour pour jour après le passage du 369e régiment des « Harlem Hellfighters » dans les Vosges, Guillaume Kosmicki donne la conférence « James Reese Europe et les 100 ans du jazz en France » à Saint-Amarin, où se trouvait leur QG et où leur fanfare a eu l’occasion de donner au moins un concert.

Ça se passe le samedi 27 octobre à 10h à la Maison du Bailli, et la journée se conclue par le concert du Spirit of Chicago Orchestra et du big band de l’Armée de l’air à 20h30, sous la conduite de Bastien Still, dans le cadre du Festival Jazz Amarinois.

Dans le même temps, on pourra admirer l’exposition sur James Reese Europe au Musée Serret, proposée par le Hot Club Jazz’Iroise, l’association qui a suscité et produit tous ces événements autour de James Reese Europe et du centenaire du jazz.

« Le 1er janvier 1918, le 369ème régiment d’infanterie du corps expéditionnaire américain, composé de soldats noirs issus du 15ème régiment de la Garde nationale de New York, débarque à Brest. Sa fanfare, dirigée par le lieutenant James Reese Europe, improvise alors un petit concert dont le premier morceau est une Marseillaise jouée de façon syncopée, à la manière d’un ragtime, que le public met beaucoup de temps à reconnaître. Cet événement historique marque une des premières prestations d’un orchestre de jazz américain en France. Les concerts se multiplient dans de nombreuses villes au cours de l’année 1918. Ces hommes passent sous commandement français et finissent par être envoyés au front où ils s’illustrent dans les combats, ce qui leur vaudra le qualificatif de « Harlem Hellfighters ». Il s’agit là encore d’un événement historique, car l’armée américaine n’avait jamais envisagé d’armer ses soldats noirs, qu’elle réservait aux tâches subalternes. La conférence de Guillaume Kosmicki revient sur cet épisode méconnu de la Grande Guerre, qui lui permet d’approfondir trois thèmes : les origines du jazz, appelé à conquérir le monde et à devenir l’un des genres les plus féconds du XXe siècle ; la vie de James Reese Europe et de quelques-uns de ses musiciens, qui participeront ensuite à la grande aventure du jazz (Noble Sissle, Franck De Broit, Eugene Mikell) ; un regard sur la situation des Noirs et la ségrégation dans l’Amérique du début du centenaire. »

https://www.lecap-alsace.fr/concert

Share Button

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/44/d222141925/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.